NOM

edix_cle_usb - Booter sur le système edix à partir d'une clé usb

TELECHARGEMENT

L'image compressée peut être téléchargée à l'adresse suivante,

https://nastar.laplace.enseeiht.fr/edix-57G.img.xz

par exemple avec les commandes suivantes,

cd /tmp wget https://nastar.laplace.enseeiht.fr/edix-57G.img.xz

L'image compressée occupe environ 19G.

DECOMPRESSION

Il faut ensuite décompresser l'image, en sachant que l'image décompressée occupera environ 57G, par exemple avec les commandes suivantes,

cd /tmp xz -d edix-57G.img.xz

Vous obtendrez ainsi un fichier image nommé edix-57G.img.

CREER LA CLE

Il faut ensuite recopier bit à bit l'image du système sur une clé usb de dimension supérieure à 57G, typiquement sur une clé de 64G.

Si vous disposez d'une machine qui a déjà un système de type linux, vous pouvez vous y prendre de la façon suivante, en admettant que vous ayez les droits de l'administrateur (vous êtes sous root). La commande

ls /dev/sd*

vous permettra de lister les disques usb vus pas votre noyau. Si vous connectez votre clé et recommencez

ls /dev/sd*

vous verrez apparaître le nom de votre clé (et éventuellement de ses partitions), par exemple

sdy

et une partition,

sdy1

Si vous enlevez la clé, et recommencez

ls /dev/sd*

le device sdy devrait disparaître.

Quand vous êtes parfaitement sûr du nom de votre clé, vous pouvez alors recopier le fichier image (dans notre exemple il est sous /tmp/edix-57G.img) sur cette clé avec la commande dd :

dd if=/tmp/edix-57G.img of=/dev/sdy bs=1024K status=progress conv=noerror,sync

BOOTER SUR LA CLE

Vous avez maintenant une clé usb qui contient le système edix. Vous pouvez alors brancher cette clé sur une machine arrêtée, allumer la machine et aller dans le bios pour sélectionner votre clé comme device de boot. Pour accéder au bios, lorsque vous allumez votre machine, vous pouvez typiquement appuyer sur les touches F2 ou F12. Mais chaque bios est différent ! A vous de vous débrouiller ... ou demander de l'aide (c'est normal !). Quand vous êtes dans le bios, sélectionner la configuration de la séquence de boot et choisissez la clé usb bootable. Penser aussi à désactiver le secure-bios (essentiel !). Ensuite, sauvegarder et quitter le bios. L'ordinateur doit démarrer sur la clé usb bootable.

Si c'est réussi, votre machine démarre avec le système edix et vous avez devant vous une invite de commande du type

cle-edix login:

Vous donnez le nom de login

etudiant

et le mot de passe

etudiant&1edix

Pour la suite, voir edix_premiers_pas(7f).

Pour eteindre la machine :

etudiant:~ $ doas poweroff

et vous rentrez le mot de passe.

GESTION DE LA MACHINE

Pour gérer la machine, faire les mises à jour de sécurité, récupérer les dernières versions des bibliothèques, etc, voir la page de manuel edix_mise_a_jour(7f).

POUR ALLER PLUS LOIN

A terme, vous serez certainement conduit à installer le système edix sur une machine dédiée de façon à ne plus dépendre de la clé usb et notamment accélérer les actions de lecture et d'écriture. Pour cela, il y a trois possibilités.

La première possibilité consiste à dédier complètement une machine à cette fonction, donc installer edix sur cette machine en tant que système principal. Dans ce cas, vous pouvez consulter la page de manuel suivante :

etudiant:~ $ man 7f edix_machine_dediee

La deuxième possibilité est une solution de repli pour ceux qui ne peuvent pas dédier une machine aux TP avec edix comme unique système d'exploitation. L'idée est alors d'ouvrir le fichier image edix dans une machine virtuelle. Dans ce cas, vous pouvez consulter la page de manuel suivante :

etudiant:~ $ man 7f edix_machine_virtuelle

La troisème possibilité suppose que vous disposez déjà d'une machine dont le système d'exploitation est un linux (à jour). Vous pourrez alors utiliser le système edix via le protocole chroot. Dans ce cas, vous pouvez consulter la page de manuel suivante :

etudiant:~ $ man 7f edix_chroot

VOIR AUSSI

edix(7f), edix_chroot(7f), edix_machine_dediee(7f), edix_machine_virtuelle(7f), edix_mise_a_jour(7f), edix_premiers_pas(7f)