NAME

edstar_travail_a_distance - Description des séances de travail collectif à distance au sein de la plateforme edstar

DESCRIPTION

L'activité de recherche de la plateforme edstar(7f) est continue : les acteurs sont engagés dans des travaux de recherche collectifs sur une base quotidienne. Or edstar est multi-site. Les travaux collectifs (les ateliers) nécessitent donc une organisation du travail à distance.

Les éléments les plus importants de cette organisation sont

*
le partage d'un tableau : le type de recherche que nous pratiquons s'organise traditionnellement autour d'un "tableau noir", qui devient (ou est recopié sur) un tableau numérique projeté sur un écran sur chacun des sites.
*
le partage d'un terminal : que ce soit pour nos recherches en calcul scientifique ou nos rédactions d'écrits scientifiques, chacun de nos actes de co-écriture implique un terminal auquel chaque acteur a accès, via le réseau, depuis son ordinateur personnel (ceci est déjà vrai sur un seul site et l'extension à plusieurs sites ne pose aucune difficulté).
*
le partage d'un environnement sonore de qualité : c'est un des points les plus délicats car la qualité de la transmission sonore d'un site à l'autre impacte très directement la possibilité d'organiser des séances de travail de longue durée, sans trop de fatigue et en préservant la souplesse de mouvement et les échanges inter-individuels directs sur chacun des sites.

Le système d'exploitation edix(7f) a initialement été développé avec l'intention de faciliter les échanges avec des membres extérieurs à la plateforme. Mais nous l'utilisons également pour essayer de stabiliser notre pratique interne des échanges entre sites.

Nous vous invitons à consulter les pages de manuel edix(7f) et edix_travail_a_distance(7f).

VOIR AUSSI

edix(7f), edix_travail_a_distance(7f), edstar(7f)