Catalogue des formations déjà dispensées

Monte Carlo pour l'ingénierie

Les méthodes de Monte Carlo, nées au milieu du XXieme siècle dans un contexte de physique théorique, bénéficient depuis quelques années d’un travail conjoint de différentes communautés (Physique, Science pour l'ingénieur, Informatique graphique, Mathématique appliquée) qui leur confèrent désormais un haut niveau d’opérationnalité dans de nombreuses situations applicatives.

Il s'agit d'offrir un point d'entrée vers :

Transfert radiatif

La physique des transferts d'énergie sous forme radiative est bien établie. Les mécanismes élémentaires de l'émission, de la diffusion/réflexion et de l'absorption sont connus pour la plupart des matériaux, opaques ou semi-transparents. Mais la compréhension des transferts qui résultent de la combinaison de ces mécanismes élémentaires au sein d'un système donné, intégrant les détails de sa géométrie, sa composition et les caractéristiques du rayonnement incident à sa frontière, reste un enjeu majeur. C'est le cas dans de très nombreux contextes relevant pour l'essentiel de l'ingénierie, de la physique de l'atmosphère et du climat, et de l'astrophysique.

Face à cette difficulté, des avancées conceptuelles majeures ont été réalisées récemment à l'interface entre des communautés de recherche en physique statistique et en informatique graphique. Au-delà du seul rayonnement, elles incluent la question des couplages :

La formation vise avant tout à introduire les concepts fondateurs de la physique du rayonnement (i.e. les concepts les plus établis, comme dans un enseignement de physique de niveau master) mais cette introduction est faite dans une perspective qui permet aussi une rencontre effective des modes d'analyse et des outils de simulation numérique les plus récents.

Thermodynamique