L'organisation d'un accueil en immersion
Nous expérimentons un ensemble de dispositifs d'accueil
- des citoyens lorsqu'ils nous sollicitent à partir de questions relevant de la transition énergétique et du changement climatique ;
- de nos partenaires industriels pour une continuité de l'activité en dehors de nos relations contractuelles.
Ces dispositifs sont directement inspirés de la tradition universitaire et de la tradition académique dans ce qu'elles ont de plus établi au sein de notre démocratie. Nous sommes au service du citoyen avec des outils d'accueil très en place. La conjoncture actuelle, et notamment les questions de transition, nous imposent seulement de réfléchir aux aménagements nécessaires. Nous devons par exemple aujourd'hui tenir compte des contraintes de sécurité et de confidentialité de nos laboratoires. Cela se traduit par un ensemble de démarches formelles qui peuvent ralentir ou limiter le service proposé. Mais l'université est publique et nous avons le devoir de trouver des réponses et de vous accueillir. Vous êtes donc les bienvenus quelque soit votre besoin de rencontrer nos spécialités universitaires :
- collégiens/lycéen réfléchissant à ses orientations ;
- ingénieur/chercheur souhaitant approfondir ses connaissances ;
- maire de commune confronté aux injonctions de la transition ;
- association engagée dans toute forme d'éducation scientifique ;
- citoyen ayant besoin d'étayer ses décisions politiques ;
- citoyen souhaitant contribuer à nos recherches.
Nous nous engageons à créer les conditions d'un dialogue autour de vos questions, dans la lenteur, ancré dans la physique et l'informatique dont nous sommes spécialistes. Si vos questions débordent ce champ disciplinaire, nous vous orienterons vers des collègues plus pertinents.
Le texte de conférence suivant tente de décrire certaines des expériences que nous avons déjà menées dans cet esprit : conférence en cours d'écriture
Notre permanence
Pour amorcer ce type d'échanges, il vous est toujours possible de nous rejoindre (soit physiquement, soit par téléphone) à l'occasion des permanences universitaires que nous tenons sur une base hebdomadaire.
Des projets de recherche participative
Dans ce même esprit, en lien plus direct avec la physique de l'atmosphère et du climat, nous avons élaboré un projet de recherche d'ampleur, qui associe les chercheurs de la plateforme EDStar et le CAP Saint-Front (Centre d'Accueil Permanent en Haute-Loire sur le plateau du Mézenc), lui même engagé dans l'éducation populaire sur les questions d'environnement. Le texte du projet (en recherche de financement) est accessible ici. Nous sommes ouverts à tous les types de projets collaboratifs similaires qui pourraient enrichir la façon avec laquelle nos universités se mettent au service des citoyens engagés dans les transitions.