NOM

edix_installation - Installation du système edix

INTRODUCTION

Cette documentation décrit l'installation du système d'exploitation edix(7f) sur un ordinateur de type amd-64 à partir d'un fichier image, typiquement le fichier edix-57G.img que vous pouvez télécharger en suivant la documentation disponible sur la page de manuel edix_cle_usb(7f).

Après l'installation, nous vous invitons à consulter la page de manuel edix_apres_installation(7f).

INSTALLATION SUR UNE CLE USB

Dans la page de manuel edix_cle_usb(7f) vous trouverez la procédure vous permettant de créer une clé usb bootable et de démarrer votre ordinateur en bootant sur cette clé. Quand vous avez ainsi booté sur la clé, vous pouvez travailler aussi bien que sur toute installation du système edix. Un inconvénient est néanmoins que les accès disques sont lents. L'accès en lecture/écriture à une clé usb est en effet plus lent que l'accès à un disque interne. Un autre inconvénient est que la clé peut vieillir rapidement car le nombre d'actions d'écriture/lecture sur une clé usb est limité. Reste que cette façon de travailler est certainement la plus simple pour une première rencontre avec le système edix.

INSTALLATION SUR UNE MACHINE DEDIEE

A partir de la clé usb bootable, il est possible d'installer le système edix sur une machine dédiée, au sens ou edix devient alors le seul système présent sur la machine (les éventuels systèmes précédents, linux, windows, etc, sont écrasés). On obtient alors une machine de TP identique à celles que nous utilisons dans tous nos actes de formation. La procédure conduisant à cette installation dédiée est décrite dans la page de manuel edix_machine_dediee(7f).

INSTALLATION SUR UNE MACHINE VIRTUELLE

Une autre façon de travailler consiste à installer edix sur une machine virtuelle. Dans ce cas, le système existant sur une machine donnée peut être préservé. Sur ce système, on installe un logiciel permettant de gérer des machines virtuelles et c'est sur l'une de ces machines virtuelles que nous installons edix. Au stade actuel nous avons utilisé le logiciel virtualbox et nous mettons à disposition une machine virtuelle correspondant au fichier image edix-57G.img. La procédure permettant de télécharger cette machine virtuelle et de l'importer dans virtualbox est décrite dans la page de manuel edix_machine_virtuelle(7f).

INSTALLATION AVEC CHROOT

Si vous disposez originellement d'une machine sous linux, une autre possibilité est d'utiliser chroot. Le principe est que c'est le noyau linux de la machine d'origine qui est utilisé pour edix (et non pas le noyau qui vient avec edix). Comme avec une machine virtuelle, la machine d'origine n'est pas affectée. Elle sert seulement de machine hôte. De ce point de vue la solution avec chroot est très semblable à celle avec une machine virtuelle. La procédure correspondante est décrite dans la page de manuel edix_chroot(7f).

RQ : Jusqu'à très récemment, l'inconvénient principal de cette approche est que nous ne parvenions pas à partager les serveurs graphiques des deux systèmes (le système unix d'origine d'une part et edix d'autre part). Concrètement cela signifiait que vous ne pouviez pas utiliser startx sur edix. Des essais récents montre que c'est maintenant possible (tests menés sur un système linux appuyé sur la distribution ubuntu).

Cette façon d'accéder à edix est très utilisée par les développeurs d'edix lorsqu'ils font évoluer la version d'edix de référence (voir edix_developpeurs(7f)).

VOIR AUSSI

edix(7f), edix_apres_installation(7f), edix_chroot(7f), edix_cle_usb(7f), edix_machine_dediee(7f), edix_machine_virtuelle(7f)